< Page précédente

Caps et Marais d'Opale : La charte 2013 - 2028

La charte du Parc naturel régional est un document qui établit un projet de territoire pour 15 ans. Communes, intercommunalités, région et départements la signent et s'engagent à mettre en place des actions afin d'appliquer cette charte. Ce document donne des objectifs communs à tous les acteurs du territoire. La Charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale est valable de 2013 à 2028. Elle est divisée en 5 vocations qui comprennent 18 orientations.

Vocation 1 : un territoire qui prend à cœur la biodiversité

Aujourd’hui beaucoup agissent pour la préservation de la biodiversité ; mais peu de territoires peuvent aligner des inventaires naturels aussi impressionnants que Caps et Marais d’Opale. Les partenaires qui se sont engagés dans la charte du parc naturel régional souhaitent en faire un lieu de mise en œuvre exemplaire de la Trame verte et bleue.

Vocation 2 : un territoire soucieux de la qualité de son environnement

La charte trace un cadre de référence commun et partagé autour de deux grand sujets, l’eau et le changement climatique ; elle propose un accompagnement des collectivités ainsi qu’une veille sur les autres questions environnementales, comme la collecte et le traitement des déchets.

Vocation 3 : Un territoire qui valorise ses potentiels économiques

Le développement économique fait pleinement partie du projet du Parc naturel régional. La charte du Parc a pour ambition de renforcer et de fédérer les activités liées aux ressources, aux potentiels et aux savoir-faire du territoire en valorisant ses nombreux atouts.

Vocation 4 : un territoire aux valeurs partagées

La charte du Parc veut aussi fédérer tous les acteurs du territoire autour de valeurs partagées et de patrimoines vivants, dans une volonté d’échange, de convivialité, de solidarité et de création de lien social. Ainsi la charte met en valeur l’héritage culturel et bâti pour renforcer les échanges entre les habitants.

Vocation 5 : Un territoire qui aménage pour valoriser ses richesses patrimoniales et paysagères

Favoriser le renouvellement urbain, limiter les extensions urbaines et le mitage des espaces ruraux, réaliser les aménagements dans un souci permanent de qualité paysagère et environnementale font partie des axes principaux d’intervention de la charte.