Le territoire des Caps et Marais d'Opale offre aux visiteurs et aux habitants de nombreux sites d'exception. Pour les découvrir, cliquez sur les icones de la carte !
Situé entre Boulogne et Calais, le Grand Site des deux Caps fait partie des plus beaux paysages de France. Composé de deux caps, le Gris-Nez et le Blanc-Nez, il fait face aux côtes anglaises et offre aux spectateurs un paysage à couper le souffle.
Falaises monumentales, plages de sable fin, dunes sauvages… la diversité des lieux permet le développement d’une faune et d’une flore exceptionnelles. De nombreux chemins de promenades et de randonnées permettent de découvrir ce territoire.
À ne pas manquer sur le Grand site des deux Caps :
Pour s’y rendre :
Site internet :
http://www.lesdeuxcaps.fr/
Aux portes de Saint-Omer, un site d’exception attend les amoureux de nature : le marais Audomarois. Cette zone humide est un site plus que remarquable en matière de biodiversité, une faune et une flore rares et fragiles s’y abritent. Sa richesse naturelle est reconnue mondialement par la labellisation de ce site Réserve de biosphère de l’Unesco et Ramsar. Un suivi naturaliste particulièrement minutieux est réalisé le Parc naturel régional sur ce site à protéger.
Une grande partie du marais Audomarois n’est accessible qu’en bateau (bacôves). En effet, ce site est souvent composé de parcelles privées, cultivées. Il est possible de visiter le marais en bateau (Renseignements auprès de la Maison du Marais à Saint-Omer).
Cependant, pour découvrir le marais, la réserve naturelle des étangs du Romelaëre est une bonne entrée en matière. Accessible à pied, elle offre une promenade familiale et accessible à tous. Ce site exceptionnel abrite des étangs, des tourbières, des prairies humides, à découvrir le long de sentiers aménagés. De nombreux observatoires permettent d’admirer la faune et la flore spécifiques à ce milieu.
A faire :
Pour s’y rendre :
Site internet :
https://www.tourisme-saintomer.com/
Avec son relief vallonné et ses pâtures bordées de haies, le bocage boulonnais est un paysage emblématique du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Bordé par le littoral et les coteaux calcaires nés de l’histoire géologique du territoire, le bocage offre des panoramas composés de prairies séparées par des haies. On peut également y admirer les barrières boulonnaises en bois, typiques de ce secteur. Terre d’élevage, un travail important y est mené pour avec les habitants et les agriculteurs afin de préserver les paysages les races locales comme le mouton boulonnais.
La composition calcaire des sols des coteaux qui bordent ce territoire permet le développement d’espèces animales et végétales remarquables. Une promenade sur les coteaux permet de découvrir cette biodiversité et de profiter d’un panorama sur le bocage.
Les sites du Mont Hulin (Menneville) et du Mont Pelé (Desvres) offrent deux promenades sympathiques de 2 kilomètres. Un point de vue sur le Mont Pelé permet de prendre quelques photos. Les amoureux de fleurs y trouveront leur bonheur avec une dizaine d’espèces d’orchidées sauvages (visibles surtout d’avril à juillet). Côté faune, on peut observer quelques variétés de papillons (comme l’azuré de l’ajonc), d’insectes et d’oiseaux (comme la buse variable).
Pour s’y rendre :
Site internet :
https://tourisme-desvressamer.fr/randonnees/randonnee-du-mont-pele/
Crédit(s) photo(s) :
Au nord du territoire du Parc naturel régional, coule la rivière de la Hem. Les coteaux qui bordent cette vallée offrent des points de vue sur des paysages vallonnés et typiques.
Plusieurs villages permettent de profiter de la vallée : Tournehem-sur-la-Hem, Clerques, Audrehem, Licques… Tous comptent de beaux sentiers de randonnées. Des estaminets-randonnée à Tournehem-sur-la-Hem, Clerques et Licques accueillent les randonneurs de passage pour une pause (avec ou sans restauration).
A ne pas manquer : la chapelle Saint Louis de Guémy, à Tournehem-sur-la-Hem, chapelle en ruine du XVe siècle perchée sur un coteau vous offrira une belle vue au sud sur la vallée de la Hem et au nord, par temps dégagé sur Dunkerque et le Cap Blanc Nez. C’est aussi un site naturel d’exception, où reptiles et papillons (notamment l’azuré bleu céleste et le Point de Hongrie) ont trouvé leur lieu de vie.
À faire :
Pour s’y rendre :
Crédit(s) photo(s) :
Dans le pays de Lumbres, des coteaux calcaires entourent le paysage et sont recouverts de pelouses d’une grande richesse écologique. Le sol composé essentiellement de craie permet le développement de nombreux genévriers, seul conifère endémique de notre région, mais aussi d’orchidées sauvages. De nombreux insectes trouvent également refuge sur le site, ainsi que des oiseaux comme la linotte mélodieuse ou encore le bruant jaune. Afin de le préserver de l’embroussaillement, des moutons y pâturent et donnent une touche encore plus typique aux lieux.
Ce coteau offre une belle promenade, en partie accessible aux personnes à mobilité réduite, et avec des points de vues magnifiques sur le pays de Lumbres. Deux départs sont possibles, depuis Wavran-sur-l’Aa ou depuis Elnes (hameau de la Pourchinte). Après le sentier des genévriers est balisé (losange bleu avec un genévrier).
A faire :
Bon à savoir ! Pour les amoureux de sport, les coteaux du pays de Lumbres peuvent se parcourir en course à pied. Une station de trail propose différents parcours de plusieurs niveaux. Plus d’infos sur stationdetrail.com
Pour s’y rendre :
Site internet :
www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/reserves/rnn167-sentier-des-genevriers.pdf
Au sud de Boulogne-sur-Mer, à Saint-Etienne-au-Mont, on peut découvrir le plus large massif dunaire du nord de la France. Etendue sur 158 ha, la dune fait 5 km de long. Classé réserve naturelle, le site des dunes d’Ecault est un refuge pour de nombreuses espèces de faune et de flore :
A faire :
Pour s’y rendre :