< Page précédente

Le marais Audomarois

Aux portes de Saint-Omer, un site d’exception attend les amoureux de nature : le marais Audomarois. Cette zone humide est un site plus que remarquable en matière de biodiversité, une faune et une flore rares et fragiles s’y abritent. Sa richesse naturelle est reconnue mondialement par la labellisation de ce site Réserve de biosphère de l’Unesco et Ramsar. Un suivi naturaliste particulièrement minutieux est réalisé le Parc naturel régional sur ce site à protéger.

Une grande partie du marais Audomarois n’est accessible qu’en bateau (bacôves). En effet, ce site est souvent composé de parcelles privées, cultivées. Il est possible de visiter le marais en bateau (Renseignements auprès de la Maison du Marais à Saint-Omer).

Cependant, pour découvrir le marais, la réserve naturelle des étangs du Romelaëre est une bonne entrée en matière. Accessible à pied, elle offre une promenade familiale et accessible à tous. Ce site exceptionnel abrite des étangs, des tourbières, des prairies humides, à découvrir le long de sentiers aménagés. De nombreux observatoires permettent d’admirer la faune et la flore spécifiques à ce milieu.

A faire :

Pour s’y rendre :

  • Lieu : Réserve naturelle du Romelaëre
  • Parking : Rue du Romelaëre, Clairmarais.

Site internet :
https://www.tourisme-saintomer.com/